Une visite de la Géographie de la Côte d'Ivoire. Une visite de la Géographie de la Côte d'Ivoire.

Menu:

 

 

 

Liens :

arrow La Côte d'Ivoire
arrow Grand Bassam
arrow Comment aller en Côte d'Ivoire


 

La géographie de la Côte d' Ivoire.

 

Le nord du pays : Le nord de la Côte d'Ivoire, frontalier du Mali et du Burkina-Faso, est principalement constitué de vastes savanes et son climat est de type climat soudanais. Ses villes principales sont Korhogo , Ferkessédougou , Boundiali , Odienné et Tingréla.

Le sud du pays : La région du Bas-Sassandra se situe au sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Sa préfecture est San-Pédro et son autre ville principale est Sassandra . Cette région abrite les plus belles plages du pays. De surcroît, à la différence de l'est du pays et d'Abidjan, c'est le seul endroit du golfe de Guinée où la « barre » n'existe pas, ce qui autorise la baignade sans danger, chose rare dans le pays. La région du Haut-Sassandra se situe plus au nord et s'articule autour des villes de Gagnoa et Daloa . Elle constitue ce qu'on a coutume d'appeler La boucle du cacao .

L'est du pays : L'est de la Côte d'Ivoire, frontalier du Ghana, comporte en particulier le Parc national de la Comoé où sont réfugiés les troupeaux d'éléphants .

L'ouest du pays : L'ouest de la Côte d'Ivoire, frontalier du Libéria et de la Guinée, comporte les plus hauts massifs montagneux du pays , notamment le Mont Tounkui et le Mont Nimba.

La géographie de la Côte d'Ivoire.

Superficie : 322 462 km²

Densité : 47,90 hab./km²

Capitale : Yamoussoukro

Principales villes : Abidjan, Bouaké, Daloa, Man, Danané, Korhogo, Gagnoa, San-Pédro

Ports : Abidjan, San-Pédro

Pays limitrophes d'Ouest en Est : Libéria, Guinée,Mali, Burkina Faso, Ghana

Point culminant : Mont Nimba 1 752 m

Lacs : Ayame, Kossou, Buyo

Fleuves : Le Cavally, Le Sassandra, Le Bandama, La Comoé

la population.

La population ivoirienne, comme dans la quasi-totalité des pays en développement, connaît une croissance rapide. Au cours des derniers recensements effectués en 1975, 1988 et 1998, elle est chiffrée à 6 709 600, 10 815 694 puis 15 366 672 habitants. Elle est estimée à 19 800 000 habitants en 2005[28]. Cet accroissement rapide est en partie imputable à l’immigration continue de populations étrangères. Le recensement général effectué en 1998 révèle en effet un taux d’étrangers de 26%, soit plus du quart de la population totale[28]. Ces immigrés, en quête de mieux-être, sont attirés par le développement économique rapide et la stabilité sociale et politique que connaissait le pays avant le début des crises sociopolitiques et militaires. Ils proviennent majoritairement des pays voisins membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Malgré la crise politico-militaire de 2002, le pays compte encore en 2008 de nombreux étrangers originaires de la CEDEAO dont des Burkinabés, de loin les plus nombreux (environ 2 millions), des Maliens, des Guinéens, des Sénégalais, des Libériens, des Ghanéens. À ceux-ci s’ajoutent les Libano-Syriens essentiellement commerçants, quelquefois industriels, des Asiatiques et des Européens. Le pourcentage d'étrangers naturalisés est de 0,6%.